ACtualités


"Le département de géographie de l'UPJV est à la recherche  d'enseignants vacataires en géographie pour :
- un TD de 10h/semestre en L1 sur les "Risques naturels" pour le  premier semestre, c'est à dire dès à présent
- des TD de L1 au second semestre en "Analyse de cartes et documents"  (24h/sur 12 semaines, principalement cartes topographiques), et en  "Espaces et sociétés" (12h/12 semaines, TD sur les Pays du Sud)"

Si vous êtes intéressé(e), adressez-vous à marie.chabrol@u-picardie.fr


L'Université Populaire d'Amiens a le plaisir de vous inviter à la nouvelle rencontre qu'elle organise, avec la participation de la Librairie Martelle, dans le cadre de son cycle penser le présent
 
BIEN SÛR : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE ; DISTANCIATION ET RESPECT DES GESTES BARRIÉRE SERONT ASSURÉS

les places fortes racon-thé

Le samedi 14 novembre 2020, à 14h30, au Fort de Condé (02), retrouvez la conférence de notre collègue Philippe Quérel sur « L’histoire du fort de Condé » dans le cadre du  festival "Les Places Fortes Racon-thé" organisé par l’association des espaces fortifiés des Hauts de France.


XII Automnale

-         XIIèmeAutomnale de l’APHG PICARDIE qui portera sur « Le phénomène révolutionnaire en France et en Europe aux XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles » se déroulera en visioconférences. Les modalités d'inscriptions seront communiquées prochainement. 


Paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 102 (septembre 2020), ce dossier thématique revient sur un épisode de la refondation de la République à la Libération : l’incorporation des Forces françaises de l’intérieur à l’armée française nouvelle. Conduite par le Gouvernement provisoire de la République française, cette décision éminemment politique se heurta à de nombreuses difficultés : dépendance militaire française à l’égard des Alliés, rivalité avec le Parti communiste, réticences des FFI à rejoindre une institution militaire calquée sur celle d’avant-guerre.



 

Les éditions Archives & Culture font paraître un guide destiné à orienter toute personne désireuse de retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre. Cet ouvrage de près de 120 pages a été réalisé par Fabrice Bourrée, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance, avec la participation de Frédéric Queguineur, responsable des fonds du bureau Résistance au Service historique de la Défense de 2013 à 2018. La préface est signée de Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation. Ce guide qui bénéficie du parrainage de la Fondation de la Résistance et du Service historique de la Défense, sera disponible dans toutes les librairies à la mi-octobre 2020.

 

colloque mémorial de caen

Les 2 et 3 décembre 2020 se tiendra au Mémorial de Caen un colloque scientifique intitulé "La Résistance pionnière au prisme des archives de la répression", co-organisé par Gaël Eismann (maîtresse de conférences à l’Université de Caen) et Fabrice Grenard (directeur historique de la Fondation de la Résistance). L’objectif de ce colloque consiste à réinterroger la question des débuts de la Résistance en France au cours de la première année de l’Occupation à partir des archives de la répression menée par les Allemands ou le régime de Vichy. De nombreux membres du comité scientifique et pédagogique de la Fondation de la Résistance interviendront lors de ce colloque (Claire Andrieu, Thomas Fontaine, Jean-Marie Guillon, Laurent Thiery et Cécile Vast).