ACtualités


N'hésitez plus à découvrir le nouveau site de l'APHG Lorraine pour avoir des informations sur les activités de la Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et sur les Agoras qu’elle organise, en novembre 2019, à Nancy et à Metz.

"La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières"

Un aperçu du programme est disponible dès maintenant. 

 

Télécharger
Un-apercu-du-programme-des-Agoras-2019-d
Document Adobe Acrobat 113.0 KB

N'hésitez pas à répondre au questionnaires de l'APHG Picardie pour participer activement à la vie de la Régionale et choisir les prochains thèmes des journées d'études.

Cliquez sur l'image. 

 



Promenades & souvenirs emprunte son titre au récit écrit en 1854 par Gérard de Nerval, dans lequel il fait retour depuis Paris sur les terres de sa jeunesse picarde et tisse sur le registre lyrique moments historiques, ancrages géographiques et trajectoires biographiques. Comme en écho à ce texte, et pour la première exposition du cycle Histoires de dessins, Joëlle Pijaudier-Cabot, commissaire invitée, propose un parcours dédié à la part historique de la collection, revisitée pour mettre en évidence ses sources vives, ses artistes fondateurs et les courants artistiques dans lesquels elle trouve ses racines.

Site web : http://www.frac-picardie.org

Infos réservation : exposition ouverture du mardi au samedi de 14h00 à 18h00


En savoir plus sur https://80.agendaculturel.fr/exposition/amiens/promenades-et-souvenirs.html#QUxMAJWBZxSi2hVt.99


Le MUDO – Musée de l’Oise vous propose plusieurs conférences en lien avec l’exposition Trésors céramiques de l'Oise.

Jeudi 24 janvier 2019 de 18h30 à 20hMarion Kalt, directrice du musée Gallé-Juillet à Creil, vous invite à découvrir La faïencerie de Creil à l'ère de la céramique industrielle au 19siècle.

Réservations au 03 44 10 40 63 ou contact.mudo@mudo.oise.fr

Exceptionnellement lors des conférences, la collection du 19e siècle est accessible jusque 18h20 et l'installation en salle Thomas Couture est possible 20 minutes avant le début de la conférence. 


Rendez-vous à l'Historial le 1er février pour un récital autour de l’œuvre de Lucien Durosoir, André Caplet et Claude Debussy, interprété par le QUATUOR TANA.

Au programme :

  • 2 valses pour Quatuor à cordes d’André Caplet (1878-1925)
  • Quatuor n°3 de Lucien Durosoir, 1934 (1878-1955)
  • Quatuor en sol de Claude Debussy, 1893 (1862-1918)

Entrée libre – salle audiovisuelle – sur réservation à c.leurs@historial.org ou 03.22.83.14.18


Le MUDO-Musée de l’Oise conserve un fonds de 22 œuvres de Caruelle d’Aligny composé de 6 peintures, 13 dessins et 3 estampes. La majeure partie de ces œuvres a intégré les collections du musée grâce au collectionneur Maurice Boudot-Lamotte par l’intermédiaire du legs de sa fille Marie-Josèphe en 1976 et grâce à la donation en 1997 de sa petite-fille, Marie-Thérèse Laurenge, elle-même grande collectionneuse.

Entrée libre jusqu'au 17 Mars.


DU 15 SEPTEMBRE 2018 AU 19 MAI 2019

Parler de santé à la mine, ce n’est pas uniquement aborder les maladies liées au travail, mais aussi celles liées à l’environnement et tout ce qui se rattache aux blessures et aux accidents.

L’exposition Houille … ouille, ouille ! propose de traiter ce thème à travers les trois siècles d’exploitation du charbon dans les mines du Nord-Pas-de-Calais en présentant plus de 170 documents et objets des collections du Centre mais aussi issus de prêts de musées et structures culturelles de la Région : le Musée d’Histoire naturelle de Lille, le Musée des beaux-arts de Valenciennes, le Musée hospitalier régional de Lille et les Archives de la Ville de Lens.


"L'aviation britannique dans le ciel du Nord de la France. 1914-1945".

À l’occasion du centenaire de la Royal Air Force, La Coupole propose une grande exposition intitulée « L’aviation britannique dans le ciel du Nord de la France. 1914-1945 » qui expose les opérations majeures de l’armée de l’air britannique, dans une région particulièrement touchée lors du second conflit mondial, mettant l’accent principalement sur les destins d’hommes et de femmes : pilotes et membres d’équipage, résistants et civils.

Exposition présentée jusque juin 2019.