cafes virtuels septembre


ACtualités



Le lundi 21 octobre le centre historique de Crécy la Bataille accueille David Fiasson auteur de "Crécy 1346" pour une conférence autour de son livre intitulée "Crécy, premier triomphe des archers anglais".

 

Grâce à un examen minutieux des sources et une confrontation des travaux antérieurs, David Fiasson offre au public une analyse originale de la bataille de Crécy, l'un des premiers affrontements de la guerre de Cent Ans. Le 26 août 1346, l'armée d'Édouard III d'Angleterre inflige une cinglante défaite aux troupes de Philippe VI, roi de France.

 

Cette conférence est suivie d'une dédicace de son livre "Crécy 1346" paru aux éditions Perrin-Ministère des Armées, dans la collection "Champs de bataille" (2022).

 


Notre collègue Guillaume POLLACK, ATER en histoire contemporaine (UPEC) Postdoctorant/Co-chef de projet ANR Témoins 1939-1945 Docteur en Histoire Contemporaine à Paris 1, (UMR SIRICE 8138) nous informe de la publication de son deuxième ouvrage, 24 heures de la vie sous l'Occupation, aux Presses Universitaires de France. Il s'intéresse, non à la vie quotidienne en France occupée, mais à la manière dont l'Occupation génère des pratiques singulières et quotidiennes des espaces et des territoires, à l'échelle d'une famille et plus précisément de Céleste Vanaerde, résistante au sein d'un réseau du BCRA, les services secrets de la France libre. Cette dernière raconte, dans deux carnets manuscrits (et inédits) qui constituent la source principale, son quotidien de femme, d'épouse, de mère et de résistante. Elle nous permet de comprendre, au plus près, le quotidien d'une famille en territoire occupé.

 


L’ Association des Professeurs d’Histoire-Géographie déclare ouverte la quatrième session du Prix Samuel Paty.

 

Le thème de cette session 2024-2025 est consacré à l’Etat de droit et à la justice.

« COMMENT REGLES ET LOIS NOUS PROTEGENT-ELLES DE L’INJUSTICE ? »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2024.

Les travaux sont pour leur part à rendre le 30 avril 2025 au plus tard.