ACtualités


voyage en islande

L’APHG de Picardie propose un voyage en Islande du 21 octobre au 1er novembre 2021 
(8 jours 7 nuits pour environ 2990 € tout compris avec assurance COVID)
Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contact avec notre responsable voyage
Riss-Coly Marie Denise
Mail : md.risscoly@gmail.com


Au fil des salles, Camille CorotHenri Le Sidaner ou Maurice Denis laissent transparaître leur amour ou leur imagination pour les paysages, qu’ils soient urbains, maritimes ou ruraux. Ces peintres vous convient à parcourir avec eux les espaces qu’ils dessinent. Suivez-les hors de votre quotidien, admirez-les vous décrire avec des couleurs et des formes les saisons et les émotions. Au MUDO, l’homme contemple la nature dans sa magnificence et sa dimension sauvage : les lacs, les rivières et les montagnes s’offrent au visiteur sous des points de vue grandioses ou insolites.

 


APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG.

Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée ou, comme l’illustre cet épisode, un point du programme des nouvelles questions des concours du CAPES et/ou de l’agrégation d’Histoire et de Géographie.

 

Épisode 25 : La société française de 1870 à 1914 avec Antoine Prost.


Antoine Prost est historien, spécialiste de la France au XXe siècle (histoire sociale, culturelle, histoire politique de la gauche et des temps contemporains), de la guerre de 1914-1918 et de ses mémoires et des questions d’éducation. Il présente pour Brèves de classe et l’APHG les grandes évolutions sociales et culturelles dans la vie des Français entre 1870 et 1914. Dans la seconde partie de l’émission, Antoine Prost évoque la figure de Ferdinand Buisson, en lien avec les programmes du secondaire en Histoire et en EMC. Tous les documents commentés dans le podcast sont disponibles dans l’article ci-dessous.

 

 


Au sommaire du numéro 753
 
• Basculement démographique en Méditerranée
• Dossier spécial : Le véritable bilan de la fusion des régions en France
• Covid-19 : une rupture démographique mondiale ?
• Mers et océans : le détroit de Malacca, un point de passage stratégique (pédagogie)

L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus.

Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible).


Pour recevoir la Revue et les dernières mises au point scientifiques, abonnez-vous ou abonnez votre CDI. 

https://www.aphg.fr/-Librairie-


 

Les éditions Archives & Culture font paraître un guide destiné à orienter toute personne désireuse de retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre. Cet ouvrage de près de 120 pages a été réalisé par Fabrice Bourrée, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance, avec la participation de Frédéric Queguineur, responsable des fonds du bureau Résistance au Service historique de la Défense de 2013 à 2018. La préface est signée de Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation. Ce guide qui bénéficie du parrainage de la Fondation de la Résistance et du Service historique de la Défense, sera disponible dans toutes les librairies à la mi-octobre 2020.