ACtualités


College de la somme

Au titre de l’année scolaire 2021-2022, les établissements peuvent participer à 2 dispositifs :
- Collège au Cinéma ( inscription à effectuer avant le 21 juin 2021)
- Appel à projets « mémoire et citoyenneté » ( projets à déposer avant le 4 juin 2021).
 
Le Département de la Somme poursuit l’appel à projets "Mémoire & citoyenneté" à destination des collégiens, qui courra d’octobre 2021 à juin 2022. Il vise à interroger les jeunes sur temps scolaire et périscolaire (clubs) et possiblement en interdegré, sur une problématique en lien avec les valeurs de la République de liberté, égalité et fraternité et du principe républicain de laïcité.

Ce dispositif permet aux jeunes de:
- participer à former les citoyens de demain en leur proposant une thématique en lien avec l’actualité ;
- favoriser une approche pluridisciplinaire pour croiser les regards et nourrir les réflexions des jeunes ;
- apprendre à collecter, évaluer, restituer des informations ;
- élaborer un argumentaire, favoriser l’apprentissage de l’oral au collège et défendre son opinion,
- comprendre et maîtriser les règles d’un débat.

La thématique de cette deuxième édition porte sur "Médias et mémoire".
Le projet proposé devra s’articuler sur plusieurs séances, nécessiter la rencontre d’un professionnel, ainsi qu’une sortie culturelle et une action en lien avec la mémoire.
Les établissements déposeront leur projet sur l'extranet départemental : https://subvention.somme.fr/prod/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL, en y décrivant :
- les objectifs du projet ;
- les disciplines mobilisées ;
- le calendrier prévisionnel / déroulé du projet ;
- la sortie culturelle envisagée ;
- l’action mémorielle envisagée (participation à une commémoration, visite d’un lieu de mémoire...) ;
- la rencontre avec un professionnel (journaliste, historien, juriste, chercheur, écrivain,
philosophe, sociologue…) ;
- le budget prévisionnel.


Le calendrier de réalisation du projet est le suivant :
- 4 juin : date de limite de réception des candidatures,
- courant juin : jury de sélection
- début juillet : retour vers les établissements sous réserve du vote de la Commission permanente du mois de septembre,
- CP de septembre : passage des dossiers proposés en Commission Permanente,
- 1er octobre – 8 avril : réalisation des projets en collèges,
- 2e trimestre 2022 : réalisation du temps fort du Département et d’un grand débat.

Pour plus d'informations, il vous est possible de contacter la Direction de la culture et des patrimoines à l'adresse courrielle pac@somme.fr ou par téléphone au 03 60 01 53 13.

PRogramme des cafés virtuels

• Le jeudi 3 juin, à 19h, l’APHG vous invite à une rencontre avec Stéphane Michonneau : « Un pueblo frente a la cuestión del pasado : Belchite, ruines fantômes de la Guerre d’Espagne » (donc autour de son dernier livre, Belchite paru aux presses du CNRS en 2020). Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com

• Le vendredi 4 juin, à 18h30, l’APHG Bourgogne vous invite à rencontrer François Lefèvre dont le dernier livre, Histoire antique, Histoire ancienne ?, est paru chez Passés composés il y a quelques semaines. Inscriptions : aphgbourgogne@gmail.com

• Le lundi 7 juin à 19h, en partenariat avec l’AHCESR, l’APHG vous propose une conférence d’Emmanuel Droit qui nous parlera de 24h de vie en RDA. Pour s’inscrire : inscriptionsAHCESR@gmail.com

• Le mardi 8 juin, nous vous proposons deux rendez-vous :
1) À 18h
, l’Atelier Europe vous invite à écouter Thierry Chopin de l’Institut Delors & Guilaine Divet qui nous présenteront le Rapport sur l’enseignement de l’Europe en France. Pour s’inscrire : europeaphg@gmail.com
2) À 20h, l’APHG Languedoc-Roussillon et l’APHG Nice recevront Raphaëlle Branche pour nous présenter son dernier livre Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?. Pour s’inscrire : aphgnice@gmail.com

• Le mercredi 9 juin, à 14h30, l’APHG Auvergne recevra Abderahmen Moumen et Sébastien Ledoux qui évoqueront la question de « la guerre et les mémoires de la guerre d’Algérie ». Inscriptions : pichonbl@yahoo.fr

• Le vendredi 11 juin à 18h30, l’APHG Bourgogne nous proposera une conférence de Jérôme Loiseau qui nous parlera de Pouvoir royal et institutions dans la France moderne. Pour s’inscrire : aphgbourgogne@gmail.com.

• Le lundi 14 juin à 19h, la régionale NPDC recevra David Colon pour son livre Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain. Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com

• Le mardi 15 juin à 19h, l’APHG recevra l’équipe du film d’animation d’Aurel Josep, récompensé par un César dans la catégorie Meilleur film d’animation et par le prix Louis Delluc du meilleur premier film. Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com

• Le mercredi 16 juin à 18h30, l’APHG Languedoc vous convie à une conférence de Christian Ingrao sur son dernier livre Le Soleil noir du paroxysme : Nazisme, violence de guerre, temps présent. Pour s’inscrire : aphg.languedoc@gmail.com

 Le jeudi 17 juin à 19h, l’APHG NPDC vous invite à écouter Sylvain Piron & Giuliano Milani pour un café virtuel autour du livre Généalogie de la morale économique. Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com.

• Le vendredi 18 juin à 18h, en partenariat avec l’association Mnémosyne, l’APHG NPDC propose une rencontre avec Maria Goupil, autour de son livre, prix Mnemosyne 2020, Braves combattantes, humbles héroïnes - Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire. Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com.

• Le lundi 21 juin à 19h, l’Atelier Géopolitique de l’APHG vous propose un café avec Jean-Marc Huissoud. Titre et modalités d’inscription à venir.

• Le mardi 22 juin à 19h, l’APHG NPDC recevra Sylvain Kahn pour évoquer son livre, Le pays des Européens. Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com.

• Le mercredi 23 juin à 17h, l’APHG Reims invite Caroline Muller pour son livre Au plus près des âmes et des corps : Une histoire intime des catholiques au XIXe siècle. Pour se connecter https://cutt.ly/NhQlfYw.

 Le jeudi 24 juin à 18h, l’APHG Bretagne vous invite à écouter Jacqueline Chabbi pour une conférence autour de son livre Les trois piliers de l’islam. Une lecture anthropologique du Coran. Incriptions : aphgbretagne@gmail.com

• Le vendredi 25 juin à 18h, l’APHG IDF vous propose d’écouter Sébastien Llaurens qui nous présentera les sources iconographiques dans l’enseignement de la Guerre d’Algérie. Adresse d’inscription à venir.

• Le lundi 28 juin à 19h, l’APHG Grenoble aura l’honneur de recevoir Maurice Sartre pour évoquer son dernier ouvrage, Le Bateau de Palmyre. Inscriptions : aphg.grenoble@gmail.com

• Le mardi 29 juin à 18h30, l’APHG recevra François Bon pour nous parler de « L’invention de la Préhistoire ». Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com.

• Le mercredi 30 juin à 18h, l’APHG NPDC clôturera le cycle des cafés virtuels avec Philippe Artières qui nous parlera de son dernier livre, Le peuple du Larzac : Une histoire de crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis.... Pour s’inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com.


APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG.

Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée ou, comme l’illustre cet épisode, un point du programme des nouvelles questions des concours du CAPES et/ou de l’agrégation d’Histoire et de Géographie.

 

Épisode 25 : La société française de 1870 à 1914 avec Antoine Prost.


Antoine Prost est historien, spécialiste de la France au XXe siècle (histoire sociale, culturelle, histoire politique de la gauche et des temps contemporains), de la guerre de 1914-1918 et de ses mémoires et des questions d’éducation. Il présente pour Brèves de classe et l’APHG les grandes évolutions sociales et culturelles dans la vie des Français entre 1870 et 1914. Dans la seconde partie de l’émission, Antoine Prost évoque la figure de Ferdinand Buisson, en lien avec les programmes du secondaire en Histoire et en EMC. Tous les documents commentés dans le podcast sont disponibles dans l’article ci-dessous.

 

 


L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus.

Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible).





 

Les éditions Archives & Culture font paraître un guide destiné à orienter toute personne désireuse de retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre. Cet ouvrage de près de 120 pages a été réalisé par Fabrice Bourrée, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance, avec la participation de Frédéric Queguineur, responsable des fonds du bureau Résistance au Service historique de la Défense de 2013 à 2018. La préface est signée de Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation. Ce guide qui bénéficie du parrainage de la Fondation de la Résistance et du Service historique de la Défense, sera disponible dans toutes les librairies à la mi-octobre 2020.

 

colloque mémorial de caen

Les 2 et 3 décembre 2020 se tiendra au Mémorial de Caen un colloque scientifique intitulé "La Résistance pionnière au prisme des archives de la répression", co-organisé par Gaël Eismann (maîtresse de conférences à l’Université de Caen) et Fabrice Grenard (directeur historique de la Fondation de la Résistance). L’objectif de ce colloque consiste à réinterroger la question des débuts de la Résistance en France au cours de la première année de l’Occupation à partir des archives de la répression menée par les Allemands ou le régime de Vichy. De nombreux membres du comité scientifique et pédagogique de la Fondation de la Résistance interviendront lors de ce colloque (Claire Andrieu, Thomas Fontaine, Jean-Marie Guillon, Laurent Thiery et Cécile Vast).